Pride Marseille 2018 - RdV Culturels et Militants

RENDEZ-VOUS CULTURELS ET MILITANTS DE LA PRIDE MARSEILLE 2018 : Cet événement de la réunit tous les rendez-vous culturels et militants organisés du Mardi 3 Juillet au Lundi 16 Juillet. Aidez-nous à communiquer en invitant vos ami.es et partageant le plus largement possible. Nous vous attendons nombreuses et nombreux.

MARDI 3 JUILLET

Projection-débat - De 18h à 21h

Théâtre de l'Œuvre : 1, rue Mission de France - 1er Marseille

"Gare aux trans 2.0" avec l’ODT

Proposé par la PRIDE MARSEILLE, en association avec l’Observatoire Des Transidentités (ODT), le T. TIME et le Collectif IDEM.

Objet : Autour du documentaire, "Gare aux trans 2.0" de Karine Espineira (58mn.), cette Projection-débat propose une photographie de ce que l’on dit et montre des personnes trans face à leurs voix et leurs actions. Il montre la maltraitance tout en mettant en perspective une riposte trans, une contre-attaque «posttranssexuelle».

Intervenant.es : Avec Maud-Yeuse Thomas, Cofondatrice et coresponsable de l’Observatoire Des Transidentités et de la revue Les Cahiers de la Transidentité, et Karine Espineira, sociologue franco-chilienne, docteure en sciences de l’information de la communication, et membre associée du Laboratoire d’études de genre de sexualité (LEGS, Université Paris 8 - Vincennes Saint-Denis).

MERCREDI 4 JUILLET

Table ronde Politique - De 18h à 21h

Théâtre de l'Œuvre : 1, rue Mission de France - 1er Marseille

"Table-ronde Politique" de la PRIDE MARSEILLE

Proposé par la PRIDE MARSEILLE, en partenariat a avec AIDES, l’Autre Cercle PACA, le Collectif IDEM, Mémoire des Sexualités, l’Observatoire Des Transidentités (ODT), le T. TIME…

Objet : Quelles réponses les responsables politiques ont à donner aux revendications de la PRIDE ? Droit d’asile, droit des personnes trans et intersexes, PMA, lutte contre les discriminations... Des membres de la communauté LGBTI+ et des représentants d’associations interpellent les acteurs du paysage politique local. Un débat pour faire bouger les Frontières !

JEUDI 5 JUILLET

Table-ronde - De 18h00 à 20h00

Marseille 3013 : 58, rue de la République - 2ème Marseille

"Vieillir sans tabou" avec GreyPride

Proposé par GreyPride

Objet : Forte de son expérience, l’association GreyPride propose, une table-ronde autour des choix possibles du bien vieillir ensemble. Comment ? Chez soi ? En commun ? En réseau ? En EHPAD avec du personnel formé aux spécificités LGBTQI… ?

Intervenant.es pressenti.es : Mounir Baatour (Président de l’association Shams Tunisie) Dominique Lainé (Groupe Audiens), Dr Jean-Marc La Piana (Directeur de La Maison de Gardanne), Patrick Padovani (Adjoint au Maire de Marseille, Délégué à l'Hygiène et Santé, aux Personnes Handicapées et Alzheimer, Sida, Toxicomanie), Dominique Peyrolle Degas (Président de l’association des Gays Seniors 13), Stéphane Sauvé (StartUp Rainbold Society), une/un parlementaire, et Francis Carrier (Président de l’association GreyPride).

Conférence - De 19h30 à 22h00

Théâtre de l'Œuvre : 1, rue Mission de France - 1er Marseille

"La PMA pour tou.tes doit être une réalité"

Proposé par l’APGL PACA, Contact Bouches-du-Rhône, HES, la Ligue des Droits de l’Homme et SOS Homophobie PACA.

Objet : Aujourd’hui en France, l’accès à la parentalité n’est pas possible pour toutes et tous. Au cours de l'année, les consultations publiques des États généraux de la bioéthique ont été menées (avec un noyautage de la "Manif pour tous") et le Comité Consultatif National d'Éthique (CCNE) publie ses rapports. Nous attendons un débat apaisé, qui se doit d'appliquer la promesse de campagne d'Emmanuel Macron. La parole est donnée aux familles homoparentales constituées et en devenir, aux parents, grands-parents et à leurs proches, dans un format éclairant, ponctué d’interventions et d’extraits vidéos.

Intervenant.es : Martine Gross, sociologue au CNRS. D’autres intervenant.es seront communiqués via le site pride-marseille.com et les réseaux sociaux.

Vernissage Exposition - De 20h00 à 00h00

Marseille 3013 : 58, rue de la République - 2ème Marseille

"Vieillir sans tabou" avec GreyPride

Juste après sa Table-ronde, l’association GreyPride propose, pour la première fois à Marseille, le vernissage de l’exposition pédagogique et militante "Vieillir sans tabou". L'isolement n'est pas une fatalité. Nous devons être solidaires auprès de celles et de ceux qui sont les plus fragiles et les plus isolé.es. Mais pour pouvoir faire émerger les besoins, les difficultés vécues au quotidien lorsqu'on vieillit, nous devons rendre visible cette population. L'invisibilité, le silence, sont toujours le lieu du désespoir et de la violence. Retrouver des visages, des histoires de vie, c'est commencer à reconnaître les personnes et à leur donner une place, ne pas les laisser disparaître dans l'anonymat et le silence.

Jusqu’à minuit, la soirée se poursuivra dans la convivialité autour d’une fiesta ambiancée par le fameux DJ Mika Paoletti.

VENDREDI 6 JUILLET

Exposition - De 10h00 à 18h00

Marseille 3013 : 58, rue de la République - 2ème Marseille

"Vieillir sans tabou" avec GreyPride

L’association GreyPride propose, pour la première fois à Marseille, l’exposition pédagogique et militante "Vieillir sans tabou". L'isolement n'est pas une fatalité. Nous devons être solidaires auprès de celles et de ceux qui sont les plus fragiles et les plus isolé.es. Mais pour pouvoir faire émerger les besoins, les difficultés vécues au quotidien lorsqu'on vieillit, nous devons rendre visible cette population. L'invisibilité, le silence, sont toujours le lieu du désespoir et de la violence. Retrouver des visages, des histoires de vie, c'est commencer à reconnaître les personnes et à leur donner une place, ne pas les laisser disparaître dans l'anonymat et le silence.

Conférence-débat - De 18h00 à 22h00

Mairie des 1er et 7eme (Auditorium) : 61, La Canebière - 1er Marseille

"Penser nos Pride en Méditerranée"

Proposé par la PRIDE MARSEILLE en association avec Collectif IDEM et Amnesty International

Objet : Autour de différentes PRIDE et organisations LGBTI+ du pourtour méditerranéen, comment définir un état des lieux de la Fierté et des mobilisations propres à ce territoire ? Nous rendrons compte des contextes sociaux et politiques dans lesquels s’exercent les luttes LGBTI+ en Méditerranée. Nous définirons comment sont perçues les Pride, et comment elles s’organisent dans l’espace public. Nous nous interrogerons sur les enjeux et les attentes des personnes LGBTI+ vis à vis de ces manifestations… Se rencontrer, se raconter, tisser des liens et mettre en place des réseaux de solidarité, une soirée pour questionner nos pratiques, transcender nos propres frontières, et se montrer uni dans nos diversités.

Intervenant.es : Damien Hadi, l’initiateur de la Beirut Pride, Mounir Baatour, président de l’association Shams (Tunisie), Vincent Boileau-Autin, représentant l’InterPride (Coordination Internationale des organisateurs de Pride), Zoheir Djazair, représentant l’organisation TransHomoDZ (Algérie), Antonello Anteo Sannino, président de l’Arcigay Napoli, représentant de la Méditerranean Pride of Naples et de la Pride Pompei (Italie), Orhun Yeğenağa, représentant de la Pride Istambul, et une/un représentant.e de la PRIDE MARSEILLE (France).

SAMEDI 7 JUILLET

Convivialité

De 12h00 à 15h00 - "Pique-Nique" au Palais Longchamp

Proposé par l’APGL PACA (Association des Parents et futurs parents Gays et Lesbiens), Contact BdR, SOS Homophobie...

Objet : Que vous défiliez ou non, bénévoles ou pas, concerné.es, familles et proches, nous vous donnons rendez-vous comme tous les ans pour ce pique-nique convivial et familial, qui est organisé avant la Marche des Fiertés, dans les jardins du Palais Longchamp. Mets et boissons partagés seront au rendez-vous pour prendre des forces à l’occasion de cette belle journée !

Palais Longchamp : Bd. Jardin Zoologique - 4ème Marseille

MARCHE DES FIERTES et APERO-CONCERT

Toutes les infos :

facebook.com/events/2039678352982417

LUNDI 9 JUILLET

Avant-première - A 20h00

Cinéma Les Variétés : 37, rue Vincent Scotto - 1er Marseille

"Mario" avec Épicentre Films

Proposé par Épicentre Films en partenariat avec MUST, Frontrunners et le Collectif IDEM

Synopsis : Pour la première fois de sa vie Mario, un jeune footballeur, tombe amoureux de Léon, nouvel attaquant venu d’Allemagne. Mais dans l’équipe, des rumeurs commencent à circuler sur leur relation et Mario voit sa carrière compromise pour intégrer un club de première division.

Un film de Marcel Gisler, avec Max Hubacher, Aaron Altaras, Jessy Moravec… / 2018 / Suisse / 01h59mn. / VOST / Sortie en salles, le 1 août 2018.

JEUDI 12 JUILLET

Rencontre Universitaire - De 9h30 à 10h30

ESPE (ex-IUFM) : 63, La Canebière - 1er Marseille

De la survie à la "sororité" citoyenne transfamiliale

Proposé en partenariat avec Mémoire des sexualités.

Objet : Exposé de Marie-Jo Bonnet sur l'amitié féminine dans le camp nazi d’Auswitch-Birkenau. «De la survie à la "sororité" citoyenne transfamiliale» est une rencontre organisée dans le cadre de l'Université d'été de l'ARES (Association de Recherche et d'Étude sur la Shoah).

Intervenante : Marie-Jo Bonnet

DU MARDI 10 AU LUNDI 16 JUILLET

Projection Documentaire

Dates et lieux sur fidmarseille.org et collectif-IDEM.org

"Obscuro Barroco" avec le FID

Proposé en partenariat avec le FID (Festival International du Documentaire) et le Collectif IDEM

Tourné à Rio de Janeiro pendant l’année des Jeux Olympiques 2016, "Obscuro Barroco" est un projet qui retrace l’itinéraire onirique, sur fond de carnaval, de bacchanales et de manifestations, de deux protagonistes opposés : un clown introverti et un travesti flamboyant.

Un documentaire d’Évangelia Kranioti / 2018 / France - Grèce / 60mn.

组织者 Pride Marseille

时间?

从2018年11月16日到12月 3日

地址?

Marseille

13000  马赛
马赛Pride Marseille 20182018年12月 7日,12:00(男同性恋, 女同性恋, 变性, 双性恋 游行)
Pride Marseille 2018
游行 / 男同性恋, 女同性恋, 变...  

2018年12月 7日,12:00
Réformés (马赛)

详情
马赛Avant Première film MARIO Marseille2018年 8月 9日,20:00(男同性恋, 女同性恋, 变性, 双性恋 电影)
Avant Première film MARIO Marseille
电影 / 男同性恋, 女同性恋, 变...  

2018年 8月 9日,20:00
Cinéma les Variétés (马赛)

详情
马赛Mobilisation contre les LGBTphobies Marseille2018年 5月 3日,17:00(男同性恋, 女同性恋, 变性, 双性恋 游行)
Mobilisation contre les LGBTphobies Marseille
游行 / 男同性恋, 女同性恋, 变...  

2018年 5月 3日,17:00
L'Ombrière du Vieux Port (马赛)

详情

联系Pride Marseille